
Tout sur le Lin
Parce qu'il fait partie intégrante de notre maison, il nous semblait indispensable de vous parler du Lin et de ses vertus. En été comme en hiver, vous allez comprendre pourquoi nous aimons autant cette fibre naturelle
%20europeanflax-com.jpg)
C’est quoi ?
Le lin est une fibre naturelle végétale produite dans des zones tempérées proches de la mer (entre la Normandie et les Pays-Bas). Célèbre pour sa solidité, elle est utilisée dans différents secteurs notamment le textile ou l’industrie.
Le lin est considéré comme étant écologique car sa culture ne demande qu’une faible consommation d’eau et de pesticide. Contrairement au coton, la plante pousse naturellement avec la chaleur et l’eau de pluie.
Le processus de transformation utilisé pour le lin est lui aussi écologique. Par exemple, l’extraction des fibres appelée rouissage se fait de manière naturelle. Contrairement à de nombreuses fibres, le transformation du lin ne nécessite aucun solvant chimique.
Le saviez-vous ?
Graines, fibres… Tous les éléments du lin sont utiles et utilisés. Cela fait de la culture du lin, une culture zéro déchet.
La transformation du lin de la plante au tissu...

CHAMP DE LIN
Le lin pousse grâce à un climat tempéré et humide. Il met une centaine de jours pour atteindre 1m de hauteur.

ARRACHAGE
Dés que la fibre du lin perd ses feuilles et que sa tige commence à jaunir, elle est arrachée. Elle est ensuite déposée en andin sur le sol.

ROUISSAGE
Le rouissage va faciliter l'extraction des fibres de la plante grâce à la succession de pluie et soleil. Cela peut durer de 2 semaines à 3 mois.

TEILLAGE
Le teillage a pour but de séparer les fibres de lin de l'écorce de la plante. Cela se fait par broyage et battage.

CLASSEMENT
À partir d'échantillon de chaque lot, on détermine la qualité du lin produit, et donc combien sera rémunéré l'agriculteur.

PEIGNAGE
Le peignage permet d'éliminer les derniers morceaux de paille et séparer au fur et à mesure les fibres entre elles. Elles sont ensuite rassemblées pour faire un ruban
FILAGE
Deux procédés peuvent être utilisés pour la filature. Au mouillé, la fibre deviendra souple et fine. Tandis qu'à sec, elle deviendra plus rustique et épaisse.

TISSAGE
Le tissage est la dernière étape de transformation. Tissé sur des métiers à tisser, les fils vont être assemblés entre eux afin de devenir du tissu.

TRICOTAGE
Maintenant que le tissu de lin est créé, il ne reste plus qu'à le tricoter selon son envie : en jersey, fantaisie, en tricot, en tissage, etc...
